Le Collège Yvette Lundy

Publié le par fcpe-conseil-local-ay

 

Inauguration officielle le Vendredi 14 octobre à 17h.

 

Le Collège les Bleuets devient le Collège Yvette Lundy, en hommage à une grande figure locale de la résistance qui a inspirée le personnage de Mlle Lundy dans le dernier film de Tony Gatlif, Liberté, sorti en 2010.

 

Née dans la Marne en 1916, pendant la 1ère guerre mondiale, Mme Lundy est nommée institutrice à Gionges en 1938. Elle a également pour mission le secrétariat de mairie. Sous l’occupation, elle rejoint la résistance et fournit, entre autres, des papiers d’identité à des prisonniers ainsi qu’à une famille juive. Elle est arrêtée en juin 1944 et déportée à Ravensbrück puis à Buchenwald. Elle est libérée en avril 1945 et rapatriée en France un mois plus tard.

 

Très connue pour ses nombreux témoignages et pour toutes ses interventions dans les établissements scolaires, elle a mis toute son énergie à raconter, expliquer et partager son expérience pour que la mémoire de la résistance et de la déportation ne s’éteigne pas.

 

Un moment très émouvant donc que cette soirée d’inauguration en présence de Mme Lundy, des élèves, du proviseur, des enseignants, du recteur, de l'inspectrice d'académie, des parents d'élèves et des élus locaux.

 

L’Union en a parlé : ICI.

201110184e9cecc2767ea-1-488834.jpg

©L’Union

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article